Obtenir plus d’infos : Ce qu’il faut savoir

Source à propos de Obtenir plus d’infos

L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, selon la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle peut-être celui d’un coach. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il garantissent la fiscalité de professions libérales, marchands et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans de fin d’année. Bien sûr, il peut engager des collaborateurs, mais si son nombre de business n’est pas suffisant pour couvrir certaines charges, il devra lui-même effectuer le travail de service comptable ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet d’assurer l’existence des comptes de sociétés privées et publics. Certaines sociétés leur demandent de conduire souvent des audits, sur leur propre entité ou sur d’autres entreprises. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle repose le dirigeant. Certaines petites structures emploient un expert-comptable pour contrôler leur service de comptabilité. dès lors, il dirige également une équipe de comptables, qui préparent les écritures et les bilans. La typologie des sociétés acheteuses est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de cabinets d’avocats… L’activité d’expertise service comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.

L’expert-comptable se doit d’être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables pour pouvoir à titre libéral. Il contrôle tous les comptes établis en cours d’année par les différents services comptables. L’expert-comptable synthétise les livres et les dashboards des comptabilités clients ou prestataires, et ensuite reprend les feuilles de paye des salariés. Il étudie tous les papiers justificatifs. Lorsqu’il a plusieurs clients, l’expert-comptable se déplace fréquemment d’une entreprise à l’autre et collabore avec les différents chefs de sociétés. par ailleurs en plus souvent, il est associé aux choix de gestion d’une entreprise. Les dirigeants lui demandent alors des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, financiers pour améliorer les compétences de leur société. La fiscalité ne tolère aucune inexactitude. Chiffres, calculs, procédures et législations ne doivent avoir aucun secret pour l’expert-comptable, qui contrôle le travail des comptables. Il doit aussi demeurer à à la tendance de l’information et améliorer régulièrement ses connaissances. Repérer les débouchés en région d’Île-de-france du secteur de l’audit et contrôle comptables et financiers dans lequel se met en place mon métier : nombre d’emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches promises… l’activité d’expert-comptable est en plus accessible par la voie de la formation continue des femmes. Plusieurs parcours et perfectionnements sont possibles. Par exemple, il est possible de préparer le DCG ou le DSCG via l’alternance en suivant le programme de l’Institut national des techniques financiers et comptables du CNAM ( Centre national des arts et métiers ), à Paris.

L’expert comptable est un professionnel de la fiscalité dont le rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes de la société : C’est un vrai partenaire du directeur qui fournira des conseils en terme juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité voir même patrimoniale. Le rôle de le consultant service comptable est fondamental pour les entreprises, que ce soit lors de sa réalisation, de son développement ou de sa transmission. Le chef d’entreprise choisit ici de confier tout ou partie de sa fiscalité à son professionnels service comptable. Il s’agira notamment ici de la tenue de la comptabilité, de la révision service comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales. Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable d’intervenir pour assurer le meilleur pilotage envisageable de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des désirs. Simple comptabilité, évaluation des forces et malfaçons, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible. Il est ensuite incontestable que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et en conséquence d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des possibles aides et avantages auxquels elle peut avoir droit.

le dispositif PACTE, votée l’année dernière, permet enfin aux diplômés d’expertise comptable exerçant en entreprise de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Mais quelles problèmes pratiques ce changement réclamé de plusieurs années peut-il avoir autant pour les professionnels que pour l’Ordre en global ? L’article 36 de la loi PACTE permet désormais aux experts-comptables en entreprise de s’inscrire à l’Ordre sous certaines conditions. Mais surtout, ce leur permet d’exercer dans leur entreprise sous le titre d’expert-comptable en entreprise. de fait, ce changement qui apparait mineur leur permet d’acheter une véritable reconnaissance de leur diplôme d’expert-comptable. surtout que dans bien des cas, certains diplômés qui exerçaient depuis très longtemps comme employés au service comptabilité de certaines entreprises n’étaient pas du tout reconnus comme des qualifié en spécialité chargé de comptabilité. Ce changement apporté par l’article 36 permettra d’apporter une plus grande visibilité à la profession service comptable qui, comme on le sait, souffre d’un déficit d’attractivité. Les conditions pour être avoué comme expert-comptable en entreprise sont assez simples et les personnes intéressées peuvent dès à présent se rapprocher de leur Conseil régional. Une autorisation obligatoire de l’employeur est requise ainsi que l’acquittement d’une cotisation annuelle. Certaines obligations pèseront aussi dans leur activité en entreprise. Le respect d’un code de déontologie particulier aux professionnels en entreprise est requis, tout comme le devoir de loyauté, obéissance et confidentialité auprès de l’employeur, exactement comme les autres employés.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de d’une extrème robustesse connaissances en fiscalité, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture , puis réaliser les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de supporter un redressement de les impôts ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les conséquences et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de réalisation de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre fauteuil de création au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être habilité à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de la société : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…

Tout savoir à propos de Obtenir plus d’infos