plus d’infos… : Conseils d’entrepreneurs

Complément d’information à propos de plus d’infos…

L’expert-comptable assiste et conseille le directeur ou le chef de sociétés pour l’élaboration de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut également guider les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’attachement des chiffres est utile pour exercer cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un gentleman d’organisation, mais également quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de prospects humains et de dialogue avec des partenaires et des clients très divers. La filière de l’expertise chargé de comptabilité est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs multiples. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctionnalités gestion, chargé de comptabilité, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de limpidité demandé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers employés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.

Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais particulièrement conseillé. Saviez-vous que les sociétés accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % ( contre cinquante pour cent pour les autres ) ? Pour votre lancement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires. Si vous souhaitez déposer votre fiscalité à un prestataire, vous devez obligatoirement demander à un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, quand bien même vous êtes une TPE. Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable en ligne ? Pensez également que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services. Nous vous l’expliquions, la loi n’impose pas la délégation de sa fiscalité auprès d’un expert-comptable. Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les sociétés. Une bonne nouvelle, me direz-vous, quand vous pensez aux petites économies que cela permet d’accomplir. néanmoins, toute entreprise doit respecter beaucoup obligations comptables. Mais avez-vous connaissance vraiment vos obligations comptables ? Les dates restrictions de déclarations fiscales ? Savez-vous établir un bilan, un compte de résultat ? Connaissez-vous les sanctions en cas d’erreur de votre part ? Finalement, est-ce réelement votre cœur de métier et vos aspirations profondes de devoir vous plonger chaque jour dans une fiscalité sans fin ? Hormis le fait que vous disposiez d’une formation en comptabilité, qui encore ne vous permettra pas d’authentifier vos comptes, votre métier principal ne relève pas de la comptabilité. Votre métier consiste à accroitre votre entreprise sur tous les fronts, chercher de nouveaux clients, à déployer vos forces sur le terrain. Pensez-y !

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des perspectives encourageantes, la stratégie marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la réputation des groupes étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va d’ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est donc important pour les experts-comptables de se discerner. Le site internet qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va d’ailleurs permettre à l’entreprise de se discerner, d’offrir des services, des offres qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le penser pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle façon recherchent-ils ? Etc. Votre site internet se doit d’être imaginé autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez vous discerner et apporter d’autant plus de valeur à vos individus. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau performante et enfin par la mise en place d’une stratégie digitale sur-mesure, et de ce fait d’un site sur-mesure.

Comme dit précédemment, le développement de la discussion avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du métier, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux possibilités à accroitre sa relation client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur la durée. La digitalisation progressive de le métier service comptable a fait émerger des toutes nouvelles façons d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux profils d’experts-comptables prompts à l’amélioration. Certains groupes ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont préféré accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, le métier d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien au contraire, elle se transforme. Ces groupes se positionnent sur un marché où la fiscalité est perçue comme une démarche, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, ce type de clientèle est très sensible au coût et est à la recherche à le diminuer. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à réaliser le rassemblement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface digitale intuitive. Ainsi, le position du cabinet low cost implique une stratégie de étendue pour pouvoir dégager un résultat d’exploitation satisfaisant.

Le commissariat aux comptes ou audit légal des comptes est une profession conseillée et autonome. Selon le statut de l’entreprise ou du service l’accompagnement exercées par le commissaire aux comptes s’appuient sur une prescription légale et pour l’intérêt général. Mais des organisations, souhaitant partager une volonté de clarté auprès des tiers pour le soin de leurs images, le service du commissaire aux comptes reste le recours officiel et accepté par tous. La certification de l’examen des comptes est la compétence exclusive des commissaires aux comptes en face de l’administration et la justice. L’expert-comptable fournisse diverses attestations selon l’accompagnement demandées par l’entreprise. Le Commissaire aux comptes plutôt le travail de l’expert-comptable. L’expert-comptable est une recommandation pour une entreprise après avoir tenu ensemble sa lettre de mission où les termes y sont mentionnés dans les détails. Une des missions de l’expert-comptable, est la look de la comptabilité en fonction de les obligations légales. L’examen des comptes annuels est une mission confiée à un expert-comptable. Il doit entretenir et de faire la clôture des comptes annuels. Selon le code du commerce, chaque entreprise doit présenter ses comptes annuels, la création du bilan, la tenue des comptes de résultat et les annexes. L’expert-comptable veillera à la normalité et la cohérence des informations financières de la structure. À la fin de sa mission, l’expert-comptable délivre une attestation de la cohérence et de la vraisemblance des comptes annuels. Une mission qu’il est possible de déposer à un expert-comptable, le conseil de la société en matière juridique, fiscale et en gestion ; et même de prise de décision stratégique et/ou financière.

Source à propos de plus d’infos…